Interview de Valérie Fer, responsable d’eDarling France

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Interview de Valérie Fer, responsable d’eDarling France

Lancé en France en 2009, eDarling est aujourd’hui un site de rencontres de référence. Quelles sont les raisons d’un tel succès ? Valérie Fer, responsable d’eDarling France, revient sur l’histoire du site et analyse les raisons d’une telle réussite.

En un peu plus de trois ans, eDarling est devenu l’un des leaders européens des sites de rencontres en ligne. Quel est le secret d’un tel succès ?

Le succès d’un site de rencontres repose sur ses membres. Ceux-ci constituent une base de données qui fonde – ou non, la valeur ajoutée du site internet. En effet, celle-ci doit être quantitativement assez fournie pour pouvoir satisfaire la demande des utilisateurs et être de qualité afin que chaque membre trouve chaussure à son pied. Chez eDarling, notre service repose sur la mise en relation de nos membres selon leurs affinités et leurs attentes. En effet, nous ne proposons à nos utilisateurs que les profils, dont les caractéristiques répondent à leurs exigences… La satisfaction de chacun d’entre eux – sur laquelle repose notre réussite – dépend de deux facteurs : le type d’utilisateurs que nous avons dans notre base de données et la précision avec laquelle nous mettons deux personnes qui se correspondent, en relation.

Lorsque nous nous sommes lancés sur le marché français en 2009, Meetic bénéficiait déjà d’un certain avantage, en comptant sur une base de données de plusieurs millions d’utilisateurs. Afin de nous démarquer nous avons rapidement opté pour une stratégie de différenciation.

Notre premier objectif était d’offrir à nos utilisateurs un service de qualité, dans lequel ils aient entièrement confiance et grâce auquel ils puissent rechercher l’amour en toute sécurité. Pour ce faire, nous nous sommes engagés à proposer un test de personnalité scientifique fiable, nous permettant de mettre en relation les utilisateurs de manière précise, en répondant à leurs envies et à leurs attentes. Notre test est basé sur un modèle mathématiques, qui prend en compte cinq dimensions de la personnalité : l’organisation, le relationnel, la flexibilité, la sociabilité et la sensibilité. En fonction des réponses de chacun, nous déterminons la compatibilité des profils. Nous avons ensuite ciblé un public mature et légèrement plus âgé et investi massivement dans la communication et le marketing afin de promouvoir les valeurs fortes de notre marque.

Notre succès repose en grande partie sur cette stratégie. Car nous avons réussi à attirer notre cible en lui proposant un large choix de profils compatibles, en adéquation avec ses exigences. eDarling n’est pas un site de rencontres superficiel. C’est une plate-forme sérieuse et fiable, qui offre la possibilité aux utilisateurs de trouver l’amour de leur vie.

Après avoir abordé la stratégie marketing/communication, qu’en est-il de la stratégie produit ?

Les deux stratégies jouent un rôle très important et sont étroitement liées. Notre produit étant un produit internet de mise en relation, l’accent doit être mis sur le design, qui doit être attractif, ainsi que sur la facilité et l’intuitivité des échanges entre les utilisateurs. En plus de la simplicité de communication et la précision de mise en relation, nous nous sommes beaucoup investis dans la protection et la sécurité des données, préoccupations majeures de nos utilisateurs.

Pour ce faire, notre service clientèle vérifie manuellement chaque jour les profils des nouveaux inscrits, afin d’éviter les fraudes. Ils vérifient les informations du profil, les photos téléchargées et même l’identité du nouveau membre, afin que nos utilisateurs évoluent dans un environnement sécurisé, dans lequel ils aient confiance.

eDarling a toujours une forte présence télévisuelle. Pensez-vous que cela a eu un impact sur votre succès ?

J’en suis convaincue. Cela fait partie de notre stratégie : mettre en avant la valeur ajoutée de notre service et promouvoir les valeurs fortes de notre marque. Notre campagne publicitaire lancée en 2011 « Real people for real love », qui présentait des couples s’étant rencontrés sur eDarling, a eu pour but d’adoucir les préjugés et les craintes qui entourent la rencontre en ligne. Nous souhaitions mettre en avant la rencontre, en tant que telle, qui peut se faire de différentes façons et de normaliser notre service, qui est tout simplement un autre moyen de trouver l’amour.

Pour notre campagne actuelle, nous nous sommes concentrés sur les valeurs de confiance, de sécurité et de qualité de notre service, qui nous sont chères. Il est certain qu’accompagner une stratégie de communication par une campagne publicitaire a toujours un impact plus fort. Cela est d’autant plus important pour un service comme le nôtre, à la merci de nombreux clichés.

Les sites de rencontres gratuits tel que Badoo ou les réseaux sociaux tel que Facebook, font-ils partie de vos concurrents ?

Facebook existait bien avant qu’eDarling ne se lance sur le marché français, et contrairement au célèbre réseau social, eDarling met en relation des individus qui n’appartiennent pas forcément au même groupe d’amis. En effet, lorsqu’une personne s’inscrit sur eDarling c’est qu’elle n’a, en général, pas réussi à trouver une personne qui lui convenait dans son environnement social proche. Et sur Facebook personne ne se détache vraiment de son cercle social.

Les réseaux sociaux et les sites de rencontres gratuits font bien sûr partie intégrante de la concurrence, mais en réalité, ils habituent surtout les utilisateurs à des services gratuits et rendent la monétisation de notre service plus difficile. Concernant Badoo, et avec tout le respect que je leur dois, je ne les considère pas comme des concurrents directs. Nous n’avons pas la même cible et notre vision, notre conception de la rencontre en ligne est totalement différente.

En à peine trois ans, eDarling a fait son entrée dans pas moins de 14 pays. Comment avez-vous fait ?

Il faut avouer que l’activité internet/online est plus facile à internationaliser que d’autres activités, qui gèrent avec des produits matériels et du stock… Pour une internationalisation réussie, il faut savoir identifier les particularités de chaque pays et s’adapter autant que possible, notamment en matière de communication et de marketing.

La stratégie d’internationalisation d’eDarling est un réel succès. Cela est dû en grande partie, à notre siège qui se trouve à Berlin – où 14 nationalités se côtoient quotidiennement, et à nos équipes jeunes dynamiques et surtout pleines d’idées. Au sein de 1800 m² de surface ouverte, les services se font face et peuvent partager et communiquer facilement. Nos bureaux permettent un échange permanent d’idées, de savoir-faire, de connaissances. Si nous sentons, par exemple, qu’il y a une opportunité à saisir sur un marché, nous n’avons qu’à traverser le bureau pour aller en parler au service produit et voir ce que l’on peut faire, penser, créer.

Vous avez survécu à la crise… Quels sont les projets futurs d’eDarling ?

La crise n’a pas été que négative. En effet, elle offre également des opportunités qu’il faut savoir saisir. Nous avons par exemple profité de tarifs publicitaires très avantageux… D’autre part, il faut garder en tête que toute activité est cyclique et connaît des hauts et des bas.

Concernant nos perspectives, elles ne sont pas mauvaises. La recherche de l’amour concerne tous les individus et nous souhaitons continuer à accompagner nos membres présents et futurs. Nous seront présents pour tous ceux qui nous font confiance et souhaitent trouver leur âme sœur.

Existe-t-il une réelle différence en France entre les sites de rencontres classiques et les sites de dating ?

En France, les sites de rencontres classiques, ont toujours été relativement bien distincts des sites de rencontres par affinités. En ce qui nous concerne, bien qu’il y ait eu d’autres opportunités de marché, nous nous sommes toujours positionnés en tant que site de rencontres sérieux pour les personnes à la recherche d’une relation durable et épanouie.

Aujourd’hui, nombreux sont les sites de rencontres qui voient le jour et qui ne survivent que deux, trois ou quatre mois car leur stratégie n’était pas la bonne, parce qu’ils n’ont pas su comment se différencier.

Pour réussir dans ce monde fortement concurrentiel, il faut analyser la rentabilité que peut apporter le business model utilisé et surtout étudier la monétisation éventuelle du public ciblé. En effet, si la cible est trop jeune, le site internet rencontrera des difficultés pour rendre son service payant.

Cependant les opportunités qu’offre le marché de la rencontre sont grandissantes. Il suffit de jeter un œil aux Etats-Unis pour s’en convaincre. Une nouvelle industrie s’est développée autour de caractéristiques, qui jusqu’à lors, n’étaient pas prises en compte et des sites de rencontres pour catholiques, mormons, afro-américains, végétariens, fans de yoga, voient le jour quotidiennement. Internet donne la possibilité à chacun de trouver l’amour suivant ses attentes et ses désirs propres.

Je ne peux pas vous dire à quoi ressemblera le marché français dans les années qui viennent, cependant je peux vous assurer que le marché de la rencontre à de beaux jours devant lui !

Valérie Fer, responsable d’eDarling France

Interview réalisée par Stephane Vautrot, rédacteur eDarling