Nos «premières fois» passées au crible

Au mois d’octobre dernier, le site de rencontres eDarling a publié les résultats étonnants, attendrissants, parfois effrayants… d’une enquête sur toutes les « premières fois » des Français en Amour. Dans l’étude, les moments cruciaux de la relation sentimentale sont passés au crible, les uns après les autres…

Premier rendez-vous

Qu’il s’agisse d’un premier tête à tête suite à plusieurs échanges sur un site de rencontres ou après avoir fait connaissance dans un bar, le premier rendez-vous revêt pour beaucoup une importance particulière car il symbolise le début de l’histoire sentimentale. Au point qu’une personne sur cinq n’hésite pas à aborder le thème des enfants lors de cette première mise en contact (57 % du panel reconnaît toutefois attendre au moins six mois et demi avant de parler procréation…). Grâce à l’étude, on apprend également que 60 % des individus se rappellent généralement dès le lendemain (37 % des personnes attendent quelques jours).

Premiers rapports physiques

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Français sont plutôt coincés, puisque le premier baiser n’intervient généralement pas lors du premier rendez-vous. Seuls 23 % des hommes et 21 % des femmes s’embrassent lors de cette première entrevue. Par ailleurs, pour 37 % des messieurs et 30 % des dames, il faut attendre le deuxième tête-à-tête avant de se lancer. L’étude révèle également que près de la moitié des femmes préfèrent patienter beaucoup plus longtemps avant de donner le premier baiser au monsieur. Plus de la majorité d’entre elles (58 %) attendent au moins le quatrième rendez-vous avant de faire l’amour avec leur partenaire, tout comme 43 % des messieurs.

Premier « Je t’aime »

Etonnamment, lors du troisième rendez-vous, 16 % des messieurs et 5 % des dames déclarent déjà leur amour à leur partenaire. Neuf femmes et sept hommes sur dix, attendent toutefois plus de temps avant de dire leur premier « Je t’aime ». Encore une fois, contrairement à la croyance populaire, les messieurs sont plus pressés que les dames d’exprimer leurs sentiments. Peut-être pour arriver plus vite à leurs fins ? Mais cela, l’étude ne le précise pas… Par ailleurs, lors du troisième rendez, environ un Français sur quatre n’hésite pas à aborder des sujets très personnels, telles que ses opinions politiques et sa situation financière.

Premier engagement

Plus de la moitié des personnes présentent leur partenaire à leurs amis et à leur famille, entre un et trois mois de relation. Mais l’étude révèle surtout que les Français restent de grands romantiques, qui aiment construire rapidement et s’engager vite dans la vie à deux ! On apprend ainsi que 56 % des hommes et 63 % des femmes emménagent avec leur partenaire après six mois de relation seulement. La demande en mariage intervient au même moment, pour la moitié des femmes et 42 % des hommes. L’étude ne précise toutefois pas quand a lieu la première naissance, la première tromperie, le premier divorce…