L’émancipation des femmes en France

Emancipation des femmes en France.jpg

L’émancipation des femmes en France

Berlin, le 6 mars 2012

Plus de trente ans après l’apparition des mouvements féministes, des célèbres pamphlets de Simone de Beauvoir et des éminents discours de Simone Veil, qu’en est-il de la place de la femme dans la société française en 2012 ?

A l’occasion de la journée de la Femme, le jeudi 8 mars, eDarling a voulu faire un état des lieux de la situation en interrogeant des femmes célibataires*. Avec 2017 réponses obtenues, il semblerait que l’émancipation soit un sujet sur lequel les femmes aient envie de s’exprimer. En effet, alors que nombreux sont ceux qui considèrent que ce terme est désuet, les résultats montrent au contraire, que nombreuses sont les femmes qui doivent encore faire face à des inégalités – qui ne sont cependant pas toutes celles forcément envisagées…

Si l’image de la femme au foyer reste le premier cliché de la femme assujettie, il semble que s’occuper des tâches ménagères, de l’entretien de la maison, des repas quotidiens ne soit plus la première source d’inégalités. En effet, presque 80% des femmes interrogées ont répondu se sentir émancipées au sein de leur foyer et 70% au sein de leur famille. En revanche, l’émancipation ressentie au travail est plus faible et n’atteint que 59%.

A quel point vous sentez-vous émancipée ?

Ce résultat est confirmé par le nombre de femmes qui se sentent discriminées au travail et qui ressentent des inégalités entre les sexes : au niveau du salaire et également au niveau de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle – notamment au moment où celles-ci souhaitent fonder une famille.

Ressentez-vous une discrimination ?

Cependant, malgré ces résultats – soulignant les progrès restant à faire, le panel interrogé est conscient des efforts faits par la France pour faire respecter l’égalité des sexes. En effet, après la Suède, connue pour ses mouvements féministes et considérée à 46% comme étant le pays le plus égalitaire, arrive la France.

Classement des pays en fonction de l'égalité des sexes

Même si de nombreux efforts restent à faire pour que les femmes se sentent plus émancipées, cette seconde position est encourageante et tend à montrer que les femmes se sentent bien en France. Une information qui mérite d’être célébrée ! La date est déjà toute trouvée…

*Etude réalisée auprès de 2017 femmes françaises célibataires, membres d’eDarling entre le 23 février 2012 et le 29 février 2012.