Les acteurs qui font chavirer les célibataires français 

Le Festival de Cannes approche et eDarling a voulu savoir ce qui séduisait les célibataires dans le cinéma. L’étude suivante a été menée auprès de 613 membres du site de rencontre eDarling*.

Festival de Cannes 2016 : les quinquas ont la cote !

Parmi les acteurs présents lors de cette édition 2016, c’est le cinquantenaire George Clooney qui suscite le plus d’attention puisque 30 % des Françaises rêveraient de monter les marches à son bras, suivi par le français Vincent Cassel (18 %), bien devant Ryan Gosling, Sean Penn ou encore Russell Crowe !
À 48 ans, Julia Roberts est toujours aussi attirante, puisque 27 % des hommes rêveraient d’être à ses côtés sur le tapis rouge, suivi par la séduisante Charlize Theron (19 %).

Bridget Jones : le portrait de la célibataire française par excellence 

Lorsque l’on demande aux Français « à quel célibataire de fiction ils s’identifient le plus ? » les réponses sont surprenantes ! En effet, Bridget Jones arrive en 1ère position pour les femmes : 37 % d’entre elles se retrouvent dans ce personnage de « la célibataire maladroite en amour qui rêve du prince charmant » ;  loin devant l’indépendante Susan Sarandon dans Thelma et Louise (22 %), ou l’adepte des relations d’un soir, Amy Schumer dans Crazy Amy (2 %).

Côté masculin, les hommes s’identifient à 47 % au personnage du « gentleman romantique et timide à la fois » interprété par Hugh Grant dans Coup de Foudre à Notting Hill. 

A l’inverse, seul 9 % se retrouvent dans le personnage de Sherlock Holmes (Robert Downey Jr.) de l’homme « marié à son travail » et s’identifie encore moins à Jean Dujardin (7 %), le « séducteur qui enchaîne les conquêtes »  d’OSS 117.

Les Français et le cinéma : une véritable histoire d’amour

Le romantisme semble être très présent chez les Français, qui sont à 69 % convaincus qu’il est possible de vivre une histoire d’amour comme au cinéma. Par ailleurs, les histoires d’amour interdites sont celles qui les font le plus rêver ! Ils élisent ainsi en première position Sur La Route de Madison (24 %), suivi de Titanic (19 %).

Le cinéma reste alors bien ancré dans le cœur des Français, qui sont 63 % à préférer aller au cinéma en couple, plutôt qu’entre amis (26 %). 50 % estiment d’ailleurs que le classique « ciné-restau » est la meilleure idée pour un 1er rendez-vous !

Concernant le choix du film : les célibataires veulent rire, 56 % choisissent ainsi d’aller voir une comédie lors d’un 1er rendez-vous. Étonnamment, la comédie romantique arrive en deuxième position tant chez les femmes (15 %)… que chez les hommes (19 %) !

Les films comme thérapie de couple ?

Enfin, 69 % des célibataires estiment que connaître les goûts cinématographiques d’une personne peut aider à découvrir sa personnalité.

De plus, il semblerait que regarder un film participerait à résoudre les conflits au sein du couple ! En effet, 42 % des hommes et 36 % des femmes ont admis qu’un film (romantique) les avait déjà aidés à aborder certains problèmes de leur relation, après s’être reconnus dans les échanges des personnages.