Des critères vraiment différents ?

Berlin, le 24 septembre 2012 - Le mariage gay fait l'actualité du moment. Avancée pour certains, ineptie pour d'autres, le sujet crée la polémique. A quelques heures de la réunion interministérielle qui discutera du projet de loi, eDarling a mené l'enquête* auprès de plus d'un million de ses membres et s'est intéressé aux critères de recherche des hétérosexuels et des homosexuels. Enfants, religion, revenus, éducation... des thèmes brûlants, des résultats surprenants !

Dans un premier temps, eDarling a analysé le désir d'enfant. En effet, l'envie d'avoir des enfants diffère-t-elle suivant l'orientation sexuelle ?

Ne désirent pas avoir d'enfantsLes résultats tendent à le prouver. En effet, les hommes et les femmes gays sont plus nombreux à dire ne pas vouloir d'enfants : 43 % des femmes homosexuelles contre 31 % des femmes hétérosexuelles et 37 % des hommes gays contre 19 % des hommes hétéros. A l a question du « pourquoi ? », nombreuses sont les raisons qui peuvent être avancées : la difficulté d'avoir des enfants pour les couples gays, les contraintes juridiques et administratives, le regard d'autrui ou tout simplement l'envie de n'être que deux...


Si le désir d'enfant diffère suivant l'orientation sexuelle, il semble que cette dernière n'ait aucun impact sur le fait d'accepter un partenaire étant déjà parent. En effet, hommes et femmes, qu'ils soient homosexuels ou hétérosexuels, acceptent pour la grande majorité de construire leur vie avec quelqu'un ayant déjà des enfants. Du côté des femmes, elles sont 59 % homosexuelles et 60 % hétérosexuelles à répondre par la positive. Chez les hommes, ils sont respectivement 59 % et 56 %.

Cependant, ces chiffres mettent également en avant qu'une femme avec des enfants, a moins de chances qu'une femme sans enfant d'attirer un prince ou une princesse. Les femmes lesbiennes et les hommes hétérosexuels sont moins tolérants en ce qui concerne les enfants. 33 % des hommes hétérosexuels et 30 % des femmes homosexuelles disent ne pas accepter un partenaire qui est déjà parent.

Critères de choixeDarling a également analysé l'importance de certains critères dans le choix du partenaire. Ainsi l'âge, la taille, les revenus, la religion et l'éducation sont les critères de choix particulièrement importants pour le panel. Bien que l'âge soit le premier critère pour chacun des groupes interrogés, l'importance des autres diffère suivant le sexe du partenaire recherché.

En effet, femmes hétérosexuelles et hommes homosexuels classent de la même manière leurs critères de recherche : après l'âge, viennent la taille, les revenus, la religion et enfin l'éducation. Il en est de même pour les femmes homosexuelles et les hommes hétérosexuels, qui eux accordent tout d'abord de l'importance à la religion, puis à l'éducation, aux revenus et enfin à la taille.

Bien que ces critères diffèrent et que chacun accorde une importance différente à la taille, à la religion, aux revenus, à l'éducation... tous recherchent la même chose : l'amour, aimer et être aimé en retour.
 

* Etude menée auprès de 1 096 238 membres français d'eDarling, hétérosexuels et homosexuels célibataires.