20.05.2014, par rédaction eDarling
2301

Bonne fête aux mamans solos !

maman solo
Les mères célibataires seraient presque 2 millions en France, un chiffre en constante augmentation depuis ces dix dernières années. Si parfois cette situation familiale est un choix, elle est aussi subie. Mais dans tous les cas, elle n’est pas toujours confortable, et laisse parfois peu de place à l’amour...

Les enfants d’abord !

Selon une enquête Ipsos réalisée en 2012, les mères célibataires sont majoritairement confiantes dans leur modèle d’éducation : 76 % estiment que les enfants élevés par une maman seule s’en sortiront aussi bien que les autres dans la vie. Beaucoup d’entre elles éprouvent d’ailleurs une certaine fierté à réussir à élever leurs enfants seules : 87 % se reconnaissent beaucoup de courage et une forte capacité d’organisation.

De ce fait, rares sont les mamans solos qui estiment que le fait d’être élevé dans un foyer sans père est un inconvénient en matière de réussite (seulement 11 % d’entre elles). 48 % des mamans célibataires considèrent même que leur enfant est mieux armé que les autres, surtout en termes d’autonomie.

72 % d’entre elles se déclarent d’ailleurs majoritairement heureuses, malgré les problèmes financiers souvent évoqués, ainsi qu’une solitude amoureuse rarement bien vécue.

Lutter contre l’isolement

Beaucoup de mamans solos évoquent souvent un isolement social progressif. Entre le travail, l’éducation des enfants et l’intendance, il reste souvent peu de place pour entretenir des liens sociaux. La spirale « métro, boulot, enfants, dodo » peut se mettre en place assez rapidement et perdurer. Si des difficultés financières viennent s’ajouter au tableau, ce qui est le cas pour pratiquement une maman célibataire sur deux, alors la place pour les loisirs, les sorties à l’extérieur ou entre amis devient quasi-inexistante.

Il est donc important de tisser du lien social, et pour cela, comme en atteste Valérie, 39 ans et mère de trois filles, de ne pas hésiter à demander de l’aide et à rendre des services : « J’ai très vite compris qu’avec trois filles entièrement à ma charge, ma vie de femme n’allait pas être évidente. J’ai sympathisé avec mes voisins et je leur ai proposé un deal : une fois tous les 15 jours, je garde leurs deux fils le vendredi soir jusqu’au samedi matin, et ils me rendent la pareille avec mes filles à la même fréquence. A l’école, je me suis également rapprochée d’autres mamans dans le même cas que moi. Du coup, les sorties, les pique-niques, c’est toutes ensemble avec nos enfants, beaucoup mois glauque. ».

Il existe aujourd’hui des forums, des associations pour les mamans solos, qui permettent également de rencontrer d'autres mamans dans le même cas. Car une mère célibataire est aussi une femme qui a besoin d’un peu de temps pour elle, et pour aimer.

Une place pour l’amour

Selon la même enquête, seulement 13 % des mères interrogées déclarent vouloir rester « tout à fait » seules. Même si elles ne sont pas toujours prêtes à revivre en couple, surtout chez les plus de 45 ans, la solitude affective reste un réel problème.

Entre les aventures qui ne se poursuivent pas et la crainte d’avoir à imposer un nouveau compagnon à leur(s) enfant(s), beaucoup de mamans solos se résignent au célibat, en pensant que c’est finalement la meilleure solution.

Pourtant, comme le dit le proverbe : « Happy mother, happy children ! »*, plus une maman sera épanouie en tant que femme, plus ses enfants seront également épanouis. Même si certains ajustements sont parfois nécessaires, une enquête réalisée chez des adultes ayant vécu avec des parents solos lorsqu’ils étaient enfants révèle qu’ils souhaitaient tous voire rêvaient que leurs parents aient un conjoint.

Alors, si vous êtes maman d’enfants encore à votre charge, vous avez déjà fait un grand pas en vous inscrivant sur eDarling, c’est-à-dire celui d’avoir envie de trouver un compagnon et d’aimer à nouveau. Tous les cheminements commencent par un pas, mais n’hésitez pas à faire les suivants : contactez les autres membres, répondez aux messages, et acceptez des rendez-vous…

Le futur homme de votre vie se cache peut-être parmi vos profils compatibles, et c’est tout ce que nous vous souhaitons !

Bonne fête !

 

* Maman heureuse, enfants heureux.
 

 

Lisez également :

Matchmaking : du nouveau dans la rencontre en ligne

Un club rencontre : simple et efficace

Laissez-vous tenter par les soirées célibataires

Nombre d'évaluations : 448
Note :
Avis sur cet article : "Bonne fête aux mamans solos !". Moyenne: 3.37 sur 5 basée sur 448
Comments