01.04.2011, par rédaction eDarling
14346

La femme au travail et l’homme à la maison

La femme s’occupe de la maison pendant que l’homme travaille et fait vivre la famille. Ce cliché est bien sûr dépassé.

elle travailleA l’heure actuelle, beaucoup de femmes poursuivent leurs carrières avec succès, privilège réservé exclusivement aux hommes auparavant. Cette évolution a eu pour effet de modifier  la structure familiale traditionnelle. Qu’on se le dise, s’occuper des enfants et du ménage n’est plus seulement l’affaire des femmes.

 

Le rôle des femmes

Les femmes d’aujourd’hui travaillent, sont médecins, créatrices d’entreprises, scientifiques et même chefs d'Etat. Le chemin fut long et parsemé d’embuches avant d’en arriver là. L'évolution du rôle des femmes exige aussi un changement des mentalités. Au XXe siècle, la femme devait rester à la maison et s’occuper des enfants. A  l’heure actuelle, elle travaille et fait carrière tout en élevant ses enfants.

Contrairement aux idées reçues, les femmes qui poursuivent leur carrière deviennent également mères. Une étude de marché menée par TNS Sofres (1) l’a d’ailleurs confirmé. 27 % des femmes faisant carrière ont au moins un enfant  âgé de moins de 14 ans, alors que seulement 24 % des femmes âgées entre 30 et 49 ans ont des enfants de cet âge. Selon les statistiques, même si elle travaille beaucoup, une femme carriériste ne néglige pas pour autant  sa vie de famille et souhaite avoir des enfants.

Cependant, accorder sa carrière et la parentalité exigent en  premier lieu une restructuration immédiate des rôles dans la famille. Une femme, si elle travaille, ne peut pas en même temps s’occuper du ménage et des enfants. Les tâches ménagères doivent être réparties de manière équitable entre le mari et la femme . L’homme travaille mais doit également aider sa compagne une fois à la maison.

 

Congé parental

La loi stipule qu’à la suite d'une naissance ou de l'adoption d'un enfant de moins de 16 ans, tout salarié homme ou femme peut bénéficier d'un congé parental d'éducation. L'employeur ne peut en aucun cas refuser ce droit à ses employés.

L’homme et la femme peuvent se partager ce congé, ainsi ce n’est plus l’apanage de la femme de veiller à l’éducation du chérubin. La femme pourra ainsi reprendre son travail pendant que son homme s’occupera de l’enfant. De plus en plus de pères ont envie de voir grandir leurs enfants, c’est donc une excellente opportunité pour eux. Le problème étant qu’il n’est pas toujours bien vu de s’absenter longuement de son travail, les employeurs n’apprécient pas que l’on se désintéresse du travail pour des raisons personnelles.

Concernant le congé paternité, à l’heure actuelle en France, les deux tiers des futurs pères le prennent dans sa totalité,  c'est-à-dire 11 jours plus 3 jours accordés pour la naissance.

Le congé paternité pourrait devenir obligatoire, ce qui serait une avancée féministe pour le moins incroyable. Une femme qui dans un couple travaille, ne sera plus la seule à encourir le risque d’une absence longue.

 

La peur d’être perçu comme un homme soumis

Beaucoup d'hommes  acceptent de prendre leur congé parental et de s’occuper de leur enfant. Cependant, ils seraient probablement plus nombreux s’ils n’avaient pas à faire face à tant de préjugés. En effet, certains hommes ont peur d’être perçus comme étant des hommes soumis. Le stéréotype de l’homme qui travaille et de la femme à la maison résonne encore dans les esprits de certains.

C’est l’une des raisons pour lesquelles, un  homme qui travaille, a souvent plus de difficultés qu’une femme à quitter son emploi. En général, les employeurs attendent la pleine disponibilité de leurs employés. Dans le recrutement des femmes en âge de procréer, ils savent qu’elles auront peut-être à quitter leur travail à un moment donné. En ce qui concerne les hommes,  les patrons sont beaucoup moins tolérants, bien que ces premiers aient également droit au congé parental au même titre que les femmes. Ce faisant, beaucoup de ces messieurs craignent d'exercer ce droit.

 

En conclusion, il reste encore un long chemin à parcourir avant d’établir l’égalité parfaite entre hommes et femmes.

 

 

eDarling logo