25.10.2014, par rédaction eDarling
23360

Traverser la crise de la quarantaine

crise de la quarantaine
Ces derniers temps, avez-vous l’impression que votre conjoint est de très mauvaise humeur ? La personne qui partage votre vie depuis des années semble tout à coup avoir changé, elle est devenue irritable et ne paraît pas vraiment dans son assiette? Cela pourrait tout à fait être les signes d'une crise de la quarantaine. Qu'est-ce qui se cache derrière la crise de la quarantaine, et comment la traverser?

Le phénomène de la crise de la quarantaine

En général la crise de la quarantaine affecte particulièrement les personnes âgées de 30 à 50 ans. La crise de la quarantaine est une période de doute que ressentent certaines personnes environ à la moitié de leur vie. Les personnes qui vivent cette période de crise ont notamment la sensation de passer de la jeunesse à la vieillesse. Elles souhaitent alors faire des changements qui peuvent sembler excessifs ou radicaux aux yeux de leurs proches.

Le phénomène de la crise de la quarantaine se déroule, selon des chercheurs, au sein de toutes les classes sociales et au sein de toutes les nationalités. En général, la crise de la quarantaine touche davantage les hommes et on en connaît d’ailleurs certains clichés. On a tous en tête l’image caricaturale d’un homme d’âge mûr dans une décapotable rouge avec sa petite amie plus jeune à ses côtés. Mais les hommes ne sont pas les seuls à rechercher des conquêtes plus jeunes lors de leurs crises de la quarantaine, songeons par exemple à Madonna ou à Demi Moore…

Les signes et les causes de la crise de la quarantaine

Les caractéristiques typiques de la crise de la quarantaine sont les sautes d'humeur, l’anxiété, la perte d’énergie, la baisse de la force vitale et le doute de soi. Il arrive que des événements vécus lors de ces années là, comme le vieillissement, la ménopause, le décès des parents ou encore le départ des enfants, puissent déclencher cette crise de la quarantaine.

La personne en crise ressent alors le besoin de faire le bilan de sa vie et de se remettre en question. "Qu’ai-je accompli?", "Quels sont mes objectifs dans la vie?" et "Qui suis-je?" sont des questions récurrentes lors de la crise de la quarantaine. Les individus qui vivent cette période peuvent alors être à la recherche d’un but ou d’un rêve inaccessible. Ils ressentent parfois des remords ou des regrets concernant leur vie professionnelle ou leur vie amoureuse. Certaines personnes ont envie de se sentir à nouveau jeune et vouent une attention exacerbée à leur apparence physique ou ont envie de s’amuser en se libérant soudainement de leurs responsabilités.

Le couple pendant la crise de la quarantaine

Le risque qu’une relation s’achève lorsque l’un des deux partenaires traverse la crise de la quarantaine est plutôt élevé. D’autant plus si une routine s’est installée depuis des années au sein du couple et qu’il ne se passe jamais rien de nouveau ou que le couple de longue date n'a plus rien à se dire. La perspective de vivre de nouveau départ, une nouvelle vie et de se lancer de nouveaux défis amoureux est extrêmement séduisante durant la crise de la quarantaine. Et pour de nombreux quadragénaires en crise, la rupture peut être vécu comme une véritable libération d’autant plus si la période de doute a instauré des tensions au sein du couple. Par ailleurs, avoir de nouveau partenaires plus jeunes peut véhiculer le sentiment d'être en mesure de rattraper le temps perdu.

Faire face à la crise de la quarantaine ensemble

Même si la crise de la quarantaine peut venir perturber ou mettre en danger la relation, le couple peut tout à fait décider de surmonter la crise ensemble. En effet, on pourrait voir la crise de la quarantaine comme une occasion de faire le point sur la relation et de s’ouvrir à l’autre en essayant de mieux le comprendre. Dans ce cas, un couple peut être renforcé et sortir de cette période en se sentant encore plus proche et unis. Mais pour cela il faudra toutefois faire un grand travail sur soi et sur son couple. Si c’est votre conjoint qui traverse la crise de la quarantaine, ne le couvrez pas constamment de reproches et essayez de vous trouver des objectifs communs.

Vous pouvez aussi rencontrer des personnes qui sont dans la même situation que vous et n’hésitez pas à chercher l'aide d’un professionnel pour faire face à votre crise de la quarantaine. Souvent, un thérapeute peut résoudre des situations qui semblent bloquées dans une impasse car il peut aider à identifier l'origine du problème. Essayez de nouveaux loisirs, ou voyagez dans des pays que vous avez toujours voulu voir avec votre conjoint.

Le processus peut parfois prendre du temps mais la crise de la quarantaine ne dure heureusement pas éternellement et si vous êtes capable de reconnaître les aspects positifs de cette période, vous êtes certainement dans le bonne voie pour retrouver votre paix intérieure.