10.07.2015, par rédaction eDarling
15263

Comment résoudre le manque de dialogue dans le couple ?

Les débuts de relation sont souvent enclins à des échanges innombrables, textos, e-mails, appels, tous les moyens sont bons pour être en contact avec ce nouvel être aimé. Néanmoins, après plusieurs années passées ensemble, il n’est pas rare d’observer un manque de dialogue dans le couple.

Dialogue dans le couple : réapprendre à se parler

Lorsque l’on vit sous le même toit depuis un certain temps ou que l’on a des enfants, il est facile de se laisser envahir par le quotidien. Les longues conversations à refaire le monde se transforment en échanges concernant la vie de tous les jours, de là à en oublier de se parler vraiment.

Même s’il n’est pas dû à un problème explicité, le manque de dialogue dans le couple peut au fil du temps endommager sérieusement la relation. Lorsque les échanges se brisent, il n’est pas improbable que l’un ou les deux partenaires remettent en question l’existence même de cette relation. Avant d’en arriver là, il est important tout d’abord de prendre conscience de ce manque de communication, de l’exposer à son/sa partenaire, et de la résoudre main dans la main.

Cette situation ne requiert pas de grands, mais simplement de petits changements quotidiens afin de reprendre l’habitude de se parler. Recommencer à lui demander comment s’est passée sa journée et être prêt(e) à l’écouter réellement, prévoir des soirées en tête à tête dans un autre environnement que son foyer ou même un week-end en amoureux pour retrouver cette complicité quelque peu oubliée.

Maintenir le dialogue dans le couple est l’une des clés pour assurer une relation durable. C’est en effet via l’échange que les personnes se sentent épaulées par leur moitié. Lorsque les deux partenaires se sentent écoutés,  ils auront plus facilement tendance à se confier, à partager leurs joies quotidiennes comme les soucis qui peuvent les tracasser. Or, le rôle du couple est aussi d’être présent pour l’autre, de le soutenir, et c’est premièrement par le dialogue que cela est possible.

 

Résoudre les problèmes par le dialogue

Avoir des problèmes dans son couple n’a rien d’anormal. Chaque individu à ses opinions, ses habitudes et surtout, son propre avis concernant la relation amoureuse. Si un problème s’installe, c’est par l’échange qu’il pourra se résoudre, et d’autant plus lorsque ce conflit est important.

Le dialogue dans le couple nécessite de la franchise et de la patience. Les hommes auront plus de difficultés à s’ouvrir sur des sujets comme leurs sentiments ou leur peur. Si pour les femmes il est souvent plus facile d’initier le dialogue et d’aborder des sujets sensibles, il faudra aussi que chacun soit à même de faire l’effort de comprendre l’autre, dans ses forces et ses faiblesses, pour savoir comment l’aborder au quotidien.

De cette manière, les deux personnes ne se placent plus dans une perspective d’opposants, mais davantage comme une équipe, essayant ensemble de résoudre les incompréhensions et les obstacles qui se dressent devant elle. Le couple reprend alors petit à petit sa raison d’être dans les esprits de chacun.

Si le dialogue dans le couple s’est perdu, il est important de se rappeler que les échanges ont été présents pendant longtemps, et par conséquent, qu’il suffit de faire quelques efforts communs pour le faire revivre et être de nouveau pleinement heureux/se dans sa relation.

 

Comments

J'ai personnellement essayé la méthode hypnocament pour dialoguer en couple, et ça a très bien marché. Je recommande fortement (ainsi que toute forme d'hypnose)