13.09.2014, par rédaction eDarling
17609

Rester ou partir quand arrivent les problèmes de couple

Que faire si votre relation de couple devient un vrai fardeau mais le mot « séparation » vous fait éclater en sanglots ? Pour diverses raisons, des problèmes de couple peuvent venir mettre en péril la relation jusqu’à la rendre invivable. Pendant ces moments difficiles, une rupture peut évidemment vous traverser l´esprit même si les problèmes ne sont parfois que momentanés. Et cela soulève une terrible question : dois-je vraiment partir ou ferais-je mieux de rester? Si l’insatisfaction dans la relation prend de plus en plus de place au point d’envisager la séparation comme étant la seule issue et que cette situation semble être insurmontable à première vue, vous devriez tout d’abord vous demander comment sont arrivés les problèmes dans votre relation.

Les problèmes de coupleLa parole est d’or

Beaucoup de problèmes de couple sont avant tout liés à un problème de communication. Selon John Gottman, psychologue et chercheur en thérapie conjugale, il est nécessaire d’avoir au moins cinq fois plus d´échanges positifs que d’échanges négatifs entre les partenaires pour que la relation soit satisfaisante. Cela signifie que pendant une journée, si vous parlez par exemple une heure avec votre partenaire, 50 minutes devraient être positives pour les deux afin d´entretenir une relation heureuse et équilibrée.

Au lieu de regarder votre montre, il y a une astuce très simple qui vous évitera sûrement certains problèmes de couple : quand vous remettez en question votre partenaire ou quand vous voulez lui faire part d´une critique, allez-y avec tact et ajoutez une remarque positive à chaque fois. Un petit exemple : « J’aimerais vraiment que tu me soutiennes un peu plus. Car tes encouragements signifient beaucoup pour moi et cela m’a toujours donné beaucoup de force. Cela me manque ... »

Par ailleurs, même si vous avez sûrement connu des jours meilleurs et que vous avez l’impression que vos problèmes de couple vous dépassent, au fond de vous vous savez très bien ce que vous appréciez chez votre partenaire et vous devez garder à l’esprit les aspects qui vous plaisent et vous rendent tous les deux heureux. Tout ne peut pas être mauvais ! Et si c'est le cas, la décision de partir est facile à prendre !

Posez-vous les bonnes questions

Essayez d’analyser vos problèmes de couple aussi objectivement que possible. Posez-vous des questions sur votre couple, notamment sur votre position dans la relation. Essayez de cibler vos problèmes de couples le plus précisément possible. Avez-vous encore des sentiments l’un pour l’autre ? Sont-ils encore assez forts ? Peut-être que ce n’est qu´une crise passagère ; et si ce n’est pas le cas gardez en tête qu’une séparation est certes difficile et douloureuse, mais ce n’est pas la fin du monde et vous devez aller de l’avant et savoir qu’il y a une vie après la rupture.

Rester ou partir ?

Il y a plusieurs manières de faire face à ses problèmes de couple. Pour trouver une réelle solution et sauver son couple, il faut avoir beaucoup de volonté et de patience, travailler ensemble et accepter d’y consacrer beaucoup de temps et d´énergie. Si vous avez l’impression que vous n’y arriverez pas tout seul et que l’avis d´un professionnel serait bénéfique pour vous aider à résoudre vos problèmes, n’hésitez pas à commencer une thérapie de couple.

Une solution plus radicale est la séparation immédiate sans compromis. Vous claquez la porte et partez sans vous retourner. Cela semble libérateur dans un premier temps mais cela pourrait aussi ressembler à une fuite précipitée que vous risquez de regretter amèrement par la suite.
Une option qui est très tentante, mais ne résout aucun problème, c’est la technique de l’autruche : vous endurez en silence en attendant que ça passe tout seul. Mais ignorer vos problèmes de couple ainsi que vos conflits personnels et émotionnels ne résout en rien le fond du problème et la situation ne s’arrange pas forcément avec le temps.

Prendre la décision

La décision finale, celle qui sera bonne pour vous, vous seul pouvez la prendre ! Bien sûr il est difficile de sortir de ses habitudes et d’accepter de changer ou arrêter une relation. Mais pour vous extirper des problèmes de couple et reprendre votre vie en main, la solution est de prendre enfin une décision et de vous y tenir.
 

Lisez également :

Comprendre les hommes : interview du docteur Fanget

Dépendance affective : qu'est-ce que c'est ?

Il n'y a pas d'âge pour aimer...

Nombre d'évaluations : 748
Note :
Avis sur cet article : "Rester ou partir quand arrivent les problèmes de couple". Moyenne: 3.21 sur 5 basée sur 748
Comments