L’envoi de messages peut être bénéfique pour la relation amoureuse mais peut aussi l’endommager. eDarling vous conseille sur la meilleure attitude à adopter.
Sur un site de rencontre, écrire un premier message à la personne pour qui vous avez eu un coup de cœur peut être déconcertant et sa rédaction, vécue comme une épreuve. Comment s’y prendre et surtout, comment faire pour obtenir une réponse ? Voici quelques conseils pour optimiser vos chances de faire enfin la rencontre qui pourrait tout changer !
1. Sachez capter son attention… mais restez bref !
Il est courant d’entendre : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Cette idée est même appuyée par une étude réalisée par la prestigieuse université de Princeton en 2006*. Selon celle-ci, il ne faudrait qu’un dixième de seconde pour se faire une opinion sur quelqu’un en fonction de son visage. Ceci est valable au quotidien mais aussi, et surtout, dans le cadre de la rencontre en ligne. En effet, sur Internet, les rencontres se font encore plus rapidement. C’est pourquoi le premier message doit donner envie au lecteur ou à la lectrice d’en apprendre plus sur la personne qui l’envoie. On pourrait ainsi le comparer à la quatrième de couverture d’un livre !
Enfin, évitez les messages trop génériques du type « Bonjour, comment vas-tu ? » qui risquent fort de rester sans réponse.
2. Montrez que vous avez consulté son profil
Le meilleur moyen d’attirer l’attention d’une personne est de montrer que vous avez pris le temps de véritablement consulter son profil. Ainsi, n’hésitez pas à inclure dans votre message une référence à ce que vous avez pu y lire. Par exemple, si la personne qui vous intéresse indique être passionnée de course à pied, pourquoi ne pas mentionner, si c’est le cas, le fait que vous vous préparez actuellement à courir un semi-marathon ?
Par ailleurs, montrez-lui que vous vous intéressez aussi aux centres d’intérêts que vous ne partagez pas (encore). Elle ou il évoque la plongée ou les échecs dans son profil mais vous ne vous y êtes jamais essayé(e) ? C’est l’occasion d’indiquer à votre interlocuteur que vous êtes de nature curieuse : posez-lui une question à ce sujet ou écrivez que vous adoreriez apprendre à pratiquer l’activité en question (uniquement si cela est vrai, bien sûr !).
Enfin, évitez les compliments se rapportant au physique qui pourraient laisser penser que vous êtes une personne superficielle ou, pire, donner l’impression que vous ne recherchez rien de sérieux.
3. Parlez de vous pour éveiller sa curiosité… sans toutefois en faire trop !
Dans votre premier message, il est important de penser à inclure quelques informations vous concernant. Mais attention à ne pas transformer celui-ci en une liste interminable de vos qualités. Même si ces dernières intéresseront certainement votre destinataire au fil du temps, il/elle pourrait penser que vous êtes arrogant(e) ! À l’inverse, une ou deux phrases succinctes sur ce que vous aimez suffiront amplement et donneront envie d’en apprendre davantage.
Il est par ailleurs important de rédiger ce premier message lorsque vous vous trouvez dans un état d’esprit qui y est favorable. Ainsi, si vous éprouvez un coup de blues momentané, repoussez sa rédaction et attendez le moment propice. Dans le cas contraire, vous risquez de paraitre peu sûr(e) de vous ou négatif(ve) ce qui, vous en conviendrez, n’est pas forcément séduisant !
4. Engagez la conversation et donnez-lui une bonne raison de vous répondre
Cela semble logique, mais il est toujours utile de se l’entendre dire : pensez à engager véritablement la conversation à l’aide de ce premier message. L’étape la plus simple pour ce faire est de poser une question. Veillez toutefois à ce que celle-ci soit assez ouverte pour susciter l’intérêt du destinataire. Si un simple « oui » ou « non » suffit pour y répondre, il est peu probable qu’une longue conversation s’en suive. En revanche, une question ouverte incite davantage à une réponse en plusieurs phrases. De plus, une réponse plus complète vous permettra de juger le degré de motivation de votre interlocuteur. Ne donnez pas votre propre réponse à cette question dans votre premier message non plus – la personne à qui vous vous adressez pourra ainsi vous la retourner, et la conversation sera véritablement lancée.
Pour finir, n’oubliez pas de vous relire avant de cliquer sur « envoyer » – pour beaucoup, les fautes d’orthographe ou de grammaire sont rédhibitoires et le fait d’envoyer un message non relu pourrait donner l’impression qu’il a été écrit avec désinvolture.
Grâce à nos conseils, vous voilà fin prêt(e) à rédiger vos premiers messages et débuter des conversations qui vous permettront de faire des rencontres sérieuses.
Simple et rapide d’utilisation, l’application mobile eDarling vous permet de vous inscrire et d’échanger avec les célibataires du site de manière très intuitive. Toutes les conditions sont rassemblées pour vous offrir toutes les chances de trouver l’âme sœur. Alors n’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant !
Sources :
Etude réalisée par l’université de Princeton