19.01.2016, par Jenny S.
2543

Le Smartphone aide-t-il à construire une relation amoureuse ?

femme-texto
De plus en plus de personnes se préoccupent de la place importante que prend le Smartphone dans nos vies quotidiennes. Est-il un moyen supplémentaire pour rencontrer l’amour ? S’envoyer des messages nous aide-t-il à avoir une relation plus satisfaisante ou est-ce au contraire une source supplémentaire de discorde ?

 

Les applications de rencontre privilégiées

L’étude menée par eDarling auprès de plus de 1 000 célibataires montre que les applications de rencontre sont les plus prisées lorsqu’il s’agit de trouver l’amour via son Smartphone. Les réseaux sociaux arrivent loin derrière en deuxième position, tous âges confondus.

 

Un Smartphone pour déclarer sa flamme

Il apparait également que l’envoi de messages est un réel atout pour débuter une histoire d’amour. Un message permet de surmonter sa timidité et d’oser parler plus librement avec son nouveau partenaire. Ainsi, lorsque la relation s’intensifie et que le couple décide de déclarer ses sentiments, cela se fait pour 45 % des cas par un message, contre seulement 18 % par un appel. Même après la déclaration, les textos et les e-mails semblent être appréciés, en particulier de la gente féminine : 90 % des femmes souhaitent interagir régulièrement par messages interposés avec leur partenaire au cours de leur relation.

En revanche, les textos peuvent aussi être un moyen utilisé pour mettre un terme à une relation. Selon l’étude menée par eDarling, 48 % des jeunes femmes de 18 à 29 ans auraient déjà rompu par messages.

La psychologue Salama Marine nous explique ce phénomène :

« Pour la plupart des gens, le texto est devenu le principal moyen de communication : simple, rapide et allant à l’essentiel, il répond à une attente imposée par nos modes de vies actuels. Lorsque l’on s’intéresse plus particulièrement à leur emploi dans les relations amoureuses, il n’est alors pas surprenant de voir à quel point les textos y prennent une place importante, du premier rendez-vous à la rupture. Rompre par texto en 2016 ne signifie évidemment pas la même chose que rompre par texto il y a quelques années ; et si certains sont encore adeptes de la vieille école et du rendez-vous au café, il ne faut désormais plus prendre ce geste pour un signe de lâcheté. En effet, pour beaucoup de personnes, il est plus simple de trouver les mots justes en passant par l’écrit. Nous sommes actuellement en pleine phase de transition qui nous mène pas à pas vers une disparition des appels téléphoniques au profit des textos, e-mails et même … emojis. Il est donc fort à parier que se séparer par texto deviendra quelque chose de totalement banal et ne suscitant plus l’étonnement. »

 

L’envoi de messages encouragerait-il la frustration et l’infidélité ?

L’utilisation fréquente des messages entre partenaires peut parfois engendrer de la frustration, notamment lorsque l’autre personne n’a pas les mêmes habitudes en la matière. Après avoir envoyé un texto à leur compagnon, les deux tiers des personnes interrogées déclarent attendre une réponse dans l’heure et 34 % souhaitent même avoir un retour en moins de 10 minutes.

Une étude américaine* menée par la Brigham Young University sur 276 personnes âgées de 18 à 25 ans montre qu’il existe une divergence de point de vue entre les hommes et les femmes quant à la fréquence des messages à s’envoyer au sein d’un couple. Les femmes estiment que des messages réguliers sont synonymes de stabilité, à l’inverse des hommes pour qui, interagir fréquemment par messages aurait des effets négatifs sur la satisfaction de leur relation.

Toujours concernant l’envoi de messages, il semble que chaque personne ait son propre point de vue sur l’infidélité et la limite à ne pas dépasser lorsque l’on est en couple. Ici encore, les hommes et les femmes ne réagissent pas de la même manière. L’étude eDarling montre que 60 % des femmes estiment que l’envoi de messages ou photos sexy à une autre personne est déjà une forme d’infidélité, alors que près de la moitié des célibataires masculins ne partagent pas cet avis.

Les messages sont aujourd’hui vus comme une attention particulière et personnelle. Les Smartphones constituent un réel atout, offrant des plus grandes possibilités aux célibataires pour trouver l’âme sœur, mais aussi pour déclarer leurs sentiments.

Nombre d'évaluations : 175
Note :
Avis sur cet article : "Le Smartphone aide-t-il à construire une relation amoureuse ?". Moyenne: 3.30 sur 5 basée sur 175
Comments

Les relations existent pour se connaître, non pour combler des besoins et ainsi avoir peur de les perdre. Tout le monde a des besoins. Vous avez besoin de ceci, l'autre a besoin de cela. Chacun de vous regarde dans l'autre, un moyen, une solution pour combler ses propres besoins. Alors, vous vous entendez pour faire un échange et y mettre des conditions. Je t'échangerai ce que j'ai si tu me donnes ce que tu as.