23.09.2013, par rédaction eDarling
10180

7 conseils pour un premier rendez-vous réussi

couple dans un bar
Ça y est ! Voici venue l'heure de la première rencontre : le fameux premier rendez-vous. Si vous l'appréhendez, vous trouverez ici quelques pistes qui vous permettront de faire de ce moment un instant privilégié.

 

 

Conseil n° 1 : Suivez votre instinct

Bien qu’un premier rendez-vous engage à peu de choses, il est inutile d’accepter une demande si vous sentez que cette personne n’est pas faite pour vous, ou si tout simplement vous ne souhaitez pas faire plus ample connaissance. Il est alors préférable de décliner ce rendez-vous avec tact et honnêteté, afin de ne pas donner de faux espoirs à votre prétendant(e).

Conseil n° 2 : Prévoyez un premier rendez-vous qui vous correspond

Pour un premier rendez-vous, il est parfois préférable de ne pas s’engager dans une activité trop longue. Choisissez une occupation que vous pourrez écourter ou prolonger en fonction de votre plaisir à être en compagnie de cette personne. Ainsi, si le courant ne passe pas, vous pourrez vous soustraire facilement à ce rendez-vous. En revanche, si vos attentes sont comblées, vous pourrez alors proposer de prolonger ce moment.  

Mettez vous d’accord au préalable sur une activité ou un lieu qui vous plaît. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le traditionnel dîner en tête-à-tête, retrouvez-vous l’après-midi pour un premier rendez-vous moins formel. Une exposition peut par exemple être un bon point de départ et vous aider à rompre les premiers silences en échangeant vos points de vue sur ce que vous contemplez. Si vous aimez la nature, proposez-lui une balade dans un parc. Se trouver dans un environnement agréable participera à la réussite de cette première rencontre.

Conseil n°3 : Préparez-vous

Se préparer pour un premier rendez-vous reste important, ne serait-ce que psychologiquement parlant. Vous apprêter augmentera votre confiance en vous, et vous aidera à vous sentir réellement prêt(e) pour cette rencontre. À moins de se rendre dans un lieu sophistiqué comme l’opéra ou un restaurant étoilé, il est conseillé de ne pas trop en faire. Choisissez une tenue élégante mais qui vous correspond, dans laquelle vous vous sentez à l’aise. En bref, restez vous-même tant dans votre apparence que dans votre communication !

Sur le même sujet : 4 conseils pour passer la Saint-Valentin parfaite

 

 

Conseil n°4 : Les sujets de conversation

Il est parfois difficile d’éviter les blancs dans la conversation lorsque l’on rencontre une personne pour la première fois. Voici quelques questions simples qui vous aideront à briser la glace et à en apprendre davantage sur cette personne, afin de déceler si oui ou non, c’est celle qu’il vous faut :

⇒ Préfères-tu passer ton temps libre chez toi ou faire des activités à l’extérieur ?
⇒ Quelle a été la région ou la ville dans laquelle tu as préféré habiter ?
⇒ Aimes-tu voyager ? Quel est le voyage que tu as préféré ?
⇒ Quel genre de film aimes-tu regarder ?
⇒ Quel est ton restaurant favori ?
⇒ Préfères-tu passer un après-midi en randonnée ou dans un musée ?

À l’inverse, lors d’un premier rendez-vous il peut-être risqué de trop parler de son passé sentimental. Certes, il y a des chances que vous abordiez le sujet de vos relations passées, et si c’est le cas, ne vous étendez pas sur celui-ci. Évitez de parler de vos ressentiments envers votre ex-partenaire. En effet, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une première rencontre, l’important pour l’instant est de se concentrer sur votre personne à part entière et votre rencontre du moment présent.

Conseil n° 5 : Le langage corporel

Le langage corporel peut transmettre autant d’éléments sur la personnalité ou l’état du moment, que le langage verbal. En avoir conscience peut vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ce premier rendez-vous amoureux.

Bien que cela puisse être une habitude chez certaines personnes, croiser les bras est en réalité un signe de fermeture. Cacher ses mains et fuir le regard de l’autre pourraient d’autre part faire croire que vous n’êtes pas une personne honnête. Lors d’un premier rendez-vous, il est important de se montrer ouvert aux échanges et à l’écoute de l’autre. Faites attention à ne pas parler trop rapidement pour ne pas montrer votre stress et surtout : souriez !
Non seulement un sourire permet de montrer sa jovialité mais il a également été prouvé que sourire a un effet très positif sur son propre bien-être*. Le sourire permet de montrer sa bonne humeur et a l’avantage d’être transmissible. Il vous permettra, à vous et à votre invité(e), de vous détendre ; sans oublier qu’un beau sourire est également un sérieux atout de séduction !

Conseil n° 6 : Prêtez attention à l’autre

Maintenant que vous êtes mentalement et physiquement prêt(e) à aborder ce premier rendez-vous, n’oubliez pas de prêter attention à la personne en face de vous. Ecoutez ce qu’elle dit, rebondissez sur ses propos, posez-lui des questions afin de montrer l’intérêt que vous lui portez. Vous lui apparaîtrez alors comme une personne attentive, qui attache de l’importance à ce premier rendez-vous.

Conseil n° 7 : Amusez-vous

Un premier rendez-vous permet de connaître davantage une personne qui vous intéresse mais il est aussi l’occasion de s’amuser. C’est un moment spécial qui vous sort de votre quotidien pour quelques heures… Alors profitez-en ! Faites en sorte que le stress pré-rendez-vous s’évapore pour laisser place au moment présent. Ainsi, même si la personne ne s’avère pas être celle qui vous correspond le mieux, vous aurez tout de même passé un bon moment et serez prêt(e) et plus détendu(e) pour aborder d’autres premiers rendez-vous.

Sur le même sujet : Les différents types de relations homme-femme

 

Nombre d'évaluations : 827
Note :
Avis sur cet article : "7 conseils pour un premier rendez-vous réussi". Moyenne: 3.18 sur 5 basée sur 827
Comments

je suis nouvelle sur ce site c'est pas facile de rencontrer quelqu'un de sérieux.

Pour répondre à Jean-Michel, je fais partie des personnes qui ne veulent pas afficher leur photo. Tout simplement pour une raison professionnelle, s'il y a des affinités, je pourrais envoyer une photo par mail.

J'aimerais trouver une jeune-fille qui me convient pour constriure une relation sérieuse

Je suis nouvelle sur le site. J'aimerais bien trouver l'âme soeur mais faut il encore que les personnes veuillent bien vous répondre, sinon comment je vais faire pour trouver la personne qui me convient ?

Je trouve vos conseils très intéressants, mais cela n'est pas évident lorsque l'on rencontre une personne que l'on ne connaît pas, surtout à partir d'un certain âge

Bonjour, inscrit depuis peu et déjà un premier RDV ce dimanche 29/09/13. Nous avons échangé quelques messages et puis nos téléphones, sms, puis appels et RDV, je suis très bavard et je l'ai toujours été. La demoiselle me le reproche un peu (elle l'est aussi) mais que voulez-vous à 50 ans on ne se refait pas d'un coup de baguette magique, on à beau chasser le naturel, il revient vite au galop. Lors de ce premier RDV, dois-je me freiner, ne pas trop bavarder mais elle s'en apercevra vite voila je vais donc tâcher d'être le plus naturel possible et nous verrons bien. Par rapport aux autres contacts, je constate que les personnes ne répondent pas ou qu'elles s'attribuent des qualités qu'elles n'ont pas, mais ce n'est que mon jugement. Absence de photo, pourquoi ? Je pense pourtant qu'eDarling est un site sérieux. L'anonymat n'aide pas à la prise de contact ou les photos ne sont pas flatteuses c'est encore pire. Amicalement, Jean Michel

Ok, on va faire pour le mieux. Merci

Vous avez bien résumé la situation d'un premier rendez-vous et celui-ci est d'autant plus important lorsque la distance séparant les deux êtres est grande. Cordialement, Alain