19.09.2014, par rédaction eDarling
19336

Se marier ou ne pas se marier ?

couple marié eDarling
Une robe somptueuse, un parvis de fleurs, vous faites votre entrée en musique et toute votre famille et vos amis sont là - le mariage est certainement le plus beau jour de notre vie. Mais l’idée que l’on se fait du mariage varie selon chaque femme et bien sûr tout le monde l’imagine à sa façon. Certains en rêvent depuis l'enfance et planifient ce grand jour depuis des années.

Mais évidemment pour se marier il faut être deux… Et tout à coup les choses se compliquent et on n’est pas toujours d’accord. Vous voilà assailli par une avalanche de questions : quand se marier ? Comment se marier ? Où se marier ? Doit-on vraiment se marier ? Alors que faire quand on hésite à dire « oui je le veux ! » ?

 

Pourquoi se marier après tout ?

En général, l'anxiété avant de se marier est plus habituelle chez les hommes, mais il arrive dans certains couples que ce soit la femme qui refuse de se marier et se pose des questions sur le bien-fondé du mariage. Certaines femmes ont peur de perdre leur indépendance et se montrent tout à fait réticentes à l’idée qu’on leur passe la corde au cou. Qu’importe que vous soyez un homme ou une femme, la première chose qui doit être claire pour vous est la réponse à cette simple question : voulez-vous vraiment vous marier? En effet, Wiebke Neberich, psychologue et spécialiste des relations, nous fait remarquer que : « La plupart des gens qui se marient aujourd'hui le font pour répondre au désir de leur famille. De nos jours, il n’est plus nécessaire de se marier pour légitimer une relation ou rendre officiel un engagement mutuel ».

De nos jours, même si la forme de relation la plus répandue est la monogamie, nous restons rarement toute notre vie avec le même partenaire et la plupart des personnes vivent plusieurs relations amoureuses au cours de leur vie. Néanmoins, il existe aussi de grands romantiques qui restent très attachés à l’idée qu’il n’y ait qu’un seul grand amour et qui aspirent à rester avec leur âme sœur pour la vie - du moins au début de la relation. Derrière le désir de se marier, se cache souvent un besoin de sécurité et de stabilité. En effet, les études montrent que la stabilité des relations chez les couples mariés est beaucoup plus grande que pour les couples non mariés. « Un mariage implique un plus grand engagement des deux partenaires, par rapport au concubinage ou à la relation en résidences séparées » nous indique la psychologue Wiebke Neberich.

 

couple ciel

 

Pourquoi ne veut-il pas se marier ?

Mais si se marier est un besoin fondamental pour vous, ce n’est pas forcément le cas pour votre partenaire et cela ne vient en rien remettre en question les sentiments qu’il ressent pour vous. Ne pas se marier après une longue relation peut être lié à plusieurs raisons. En effet, se marier peut être synonyme de responsabilité, notamment au niveau financier. Peut-être que votre partenaire ne se sent pas encore capable d’assumer une telle responsabilité financière et malgré l’amour qu’il vous porte,  il ne veut pas s’engager pour la vie. Par ailleurs, si votre partenaire est très ambitieux et souhaite atteindre de nombreux objectifs professionnels, il peut avoir peur qu’un mariage devienne une entrave à sa carrière. Se marier et fonder une famille peuvent en effet parfois être perçu comme des obstacles pour une bonne évolution professionnelle. Et si votre partenaire refuse de se marier, il peut aussi y avoir une raison plus profonde notamment si votre partenaire a connu des divorces dans son environnement proche ou s’il a lui même déjà divorcé. Sa peur concernant le mariage est compréhensible et c’est à vous de le rassurer.

 

La bague au doigt ?

Même si le désir de vous marier est très fort, surtout ne mettez aucune pression sur votre partenaire, il ne doit jamais se sentir forcé et il ne doit en aucun cas vous mettre la bague au doigt uniquement pour vous faire plaisir. Un engagement à vie est forcément difficile à prendre et il est important de respecter l’indécision de votre partenaire tout comme il est essentiel de prendre en compte vos doutes. Et si vous décidez finalement de ne pas vous marier, cela ne dénigrera en rien votre relation. Ce n’est certainement pas un certificat de mariage qui pourra vous apporter une relation heureuse et stable. Le mariage n’est en rien un impératif, c’est avant tout un bel acte symbolique qui montre que vous appartenez l’un à l'autre et que vous serez toujours là l’un pour l’autre.

 

eDarling s'inscrire
Nombre d'évaluations : 723
Note :
Avis sur cet article : "Se marier ou ne pas se marier ?". Moyenne: 3.19 sur 5 basée sur 723
Comments

Bonjour mon conjoint avec qui j'ai 3 merveilleux enfants veut se marier mais moi j'avoue que depuis toute petite j'ai dit que je refuserai catégoriquement de me marier car je trouve que c'est une dépense inutile et très coûteuse et que aussi le divorce coûte aussi cher et très compliqué.