12.10.2016, par rédaction eDarling
197

Les réseaux sociaux sont-ils un danger pour votre couple ?

femme ordinateur portable
Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes. Depuis nos Smartphones, il est simple d’échanger avec des personnes connues ou inconnues, à coup de « j’aime », commentaires ou messages instantanés.

Or, lorsque l’on est en couple, il n’est plus improbable que ce genre de pratiques change petit à petit sa relation à l’autre. Près d’un tiers des 230 célibataires interrogés par eDarling* sur ce sujet, estime en effet avoir accordé moins de confiance à leur ex partenaire à cause des réseaux sociaux, puisqu’ils offrent « plus de possibilités de parler ou de rencontrer d’autres personnes ».

Conscient de ce phénomène, eDarling offre ses conseils afin d’éviter que l’utilisation des réseaux sociaux endommage votre relation amoureuse.

 

Savoir se déconnecter

Entre Snapchat, Facebook, Instagram, Twitter, et les nombreuses autres plateformes, la tentation de passer son temps connecté est plus que présente, au point même parfois de mettre la réalité au second plan.

Or, « l’hyper connexion » semble être le reproche principal fait à sa moitié lorsque les réseaux sociaux sont sources de discordes. 38 % des célibataires concernés confient en effet avoir déclenché une dispute car leur ex partenaire passait trop de temps sur les réseaux sociaux, notamment lorsqu’ils partageaient un moment à deux.

Les personnes dans ce cas-là ne se rendent pas forcément compte de leur agissement avant que ce problème leur soit signalé. Il est donc important pour le partenaire, d’expliquer en quoi cela endommage leur relation, et pour la personne adepte des réseaux sociaux, d’entendre qu’être constamment en ligne l’éloigne de sa moitié. L’important n’est pas seulement d’être présent physiquement, mais d’échanger et d’être attentif à son/sa partenaire. D’autre part, les échanges et publications sur les réseaux sociaux restent souvent superficiels et il est nécessaire de se rappeler qu’ils ne valent pas la peine de négliger ses relations quotidiennes.

 

Attention au flirt …

Les réseaux sociaux facilitent grandement les rencontres et les échanges. Engager la conversation est toujours plus simple derrière un écran que face à la personne. Les autres moyens de communication, du simple « j’aime » au smiley dans les commentaires, peuvent aussi participer à instaurer un jeu de séduction ; bien que ceci reste une interprétation qui peut différer d’une personne à l’autre. Les personnes interrogées sont 70 % à estimer que séduire par messages interposés est une forme d’infidélité et cela constitue la deuxième source de disputes relatives aux plateformes d’échange.

Cela ne signifie pas qu’il ne faut plus interagir sur les réseaux sociaux, mais simplement d’être conscient de ses agissements et de l’impact qu’ils auront sur les sentiments de votre partenaire, mais aussi sur votre couple.

27 % des participants à l’étude déclarent en effet que l’un de leur ex a débuté une liaison sur les réseaux sociaux et 24 % dévoilent que leur comportement ou celui de leur ex sur ces plateformes a été la source de leur rupture. Ces chiffres permettent ainsi de comprendre la méfiance éprouvée par certains, lorsque leur partenaire est très actif sur les réseaux sociaux.

 

homme laptop extérieur

 

Néanmoins, il est important de ne pas voir les réseaux sociaux comme une bête noire et de questionner la cause de ces ruptures : est-ce réellement les réseaux sociaux ou un problème plus profond de la relation qui s’est traduit par une attitude certaine sur ces plateformes ; attitude qui aurait tout aussi bien pu se traduire autrement ?

L’étude ne précise pas cela, mais il reste néanmoins important d’éviter tout flirt en ligne si ce type de comportement affecte votre partenaire. Comme pour tout autre sujet, la communication au sein du couple reste la clé pour exposer les problèmes ou insatisfactions et faire son possible pour les régler à deux.

 

Respecter l’intimité de l’autre

Une plus grande ouverture au monde ne justifie pas d’empiéter sur la vie privée de son compagnon ou sa compagne. Même dans un couple fusionnel, il est normal que chacun ait de l’intimité, un jardin secret. Or, lorsque les personnes interrogées dévoilent s’être disputées avec leur ex-partenaire, la première raison est que le partenaire leur reprochait d’avoir lu ses messages sans sa permission.

Ceci est en effet vu par beaucoup comme une invasion de la vie privée, même si la personne n’a rien à cacher. Cela évoque également un manque de confiance, qui peut être mal vécu.  Plutôt que d’espionner son/sa partenaire, il faut se rappeler qu’utiliser les réseaux sociaux est devenu chose commune et peut très bien être une activité bénigne. Si toutefois les doutes ou questionnements persistent, il est plus constructif de les exposer directement à son partenaire.

Votre évaluation 5. Nombre d'évaluations : 25
Note :
Avis sur cet article : "Les réseaux sociaux sont-ils un danger pour votre couple ?". Moyenne: 3.28 sur 5 basée sur 25
Comments