Aimer, tout simplement

Je suis
Veuillez indiquer votre sexe.
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Veuillez entrer un mot de passe valide.
13 Mio
Nos membres

13 millions de membres sont inscrits en Europe

52/48
Ratio équilibré

Nos membres sont composés de 52% de femmes et de 48% d'hommes

100%
La sécurité sur eDarling

100 % des profils sont vérifiés manuellement

Les annonces rencontre expliquées

Trouver l’amour grâce à une annonce rencontre

L’un des moyens pour trouver un compagnon ou une compagne est d’écrire une annonce rencontre. L’annonce de rencontre pourrait s’apparenter à une « publicité » personnelle dans laquelle on décrit ses qualités afin de se valoriser auprès des lecteurs. Le but est alors de se décrire de manière très succincte (âge, taille, passion, lieu de vie, etc.) et de préciser quel type de personne on recherche (homme ou femme, âge, etc.).

Le titre de l’annonce rencontre doit lui aussi être très court et attirer l’attention. Elles sont la plupart du temps accolées les unes aux autres et il est ainsi difficile d’en distinguer une en particulier.

Les annonces rencontre à travers les siècles

Dans les siècles précédents, les agences matrimoniales rédigeaient ces annonces rencontre pour répondre au besoin de leurs clients. La première annonce rencontre par un particulier aurait été rédigée en Angleterre à la fin du XIVème siècle, par un homme qui recherchait une épouse. Il avait ainsi écrit « jeune homme d’environ 30 ans souhaite rencontrer une femme qui possède une fortune d’environ 3 000£ ».

A cette époque, le mariage était une condition sinequanone pour préserver la réputation de la famille, et s’apparentait davantage à un échange de bons procédés (dot, acquisition de terrain, de statut social, etc.) qu’à un geste d’amour. Les familles étaient celles qui prenaient la décision finale et choisissaient le partenaire de leur enfant.

annonce rencontre

On pourrait croire que ces temps sont révolus mais certaines cultures procèdent toujours ainsi. En Chine, où l’image de la famille a une grande importance, le célibat passé vingt-cinq ans est en effet très mal perçu par les autres générations, restées très traditionnelles. Il existe ainsi un marché au mariage qui a lieu tous les weekends à Shanghai*.

Les Chinois dont l’enfant n’est toujours pas marié viennent déposer des annonces rencontre décrivant leur enfant : âge, taille, poids et aussi salaire, dans le but de les marier ! Les jeunes générations n’ont semble-t-il pas leur mot à dire : les parents sont ceux qui mènent la danse, et mettent une pression supplémentaire sur les épaules de ces jeunes célibataires.

Un profil en ligne vaut mieux qu’une annonce rencontre

Dans les sociétés occidentales, la pression familiale n’est en général pas aussi forte et chacun est libre de trouver une personne pour laquelle il/elle éprouve des sentiments. L’annonce rencontre est ainsi l’une des façons de trouver un conjoint. Elle a l’avantage d’atteindre un grand public puisqu’elle est publiée dans la presse. Néanmoins, une annonce rencontre peut se noyer parmi les autres et de moins en moins de personnes accordent de l’importance à ces communiqués.

À l’inverse, créer un profil sur un site de rencontre est plus efficace pour trouver l’homme ou la femme de sa vie. Sur eDarling par exemple, chaque membre doit télécharger une photo sur son profil (élément qui est absent des annonces rencontre classiques), décrire ses loisirs, sa profession de manière plus étendue, etc. Tous ces éléments permettent ainsi d’avoir un premier aperçu bien plus détaillé de la personnalité des célibataires.

D’autre part, eDarling fait remplir à chacun de ses membres un test de personnalité élaboré scientifiquement, et leur demande de spécifier leurs critères de recherche. De cette manière, le site de rencontre peut mettre en relation des célibataires qui se correspondent et qui ont des chances de former un couple épanoui.

Avatar Auteur : Jenny S. Voir les autres articles de Jenny S.