Thématique phare de la littérature et des arts, qu’il s’agisse de Shakespeare, de l’opéra Carmen de Bizet ou encore plus récemment d’Amélie Nothomb dans Le Voyage d’hiver, l’amour non réciproque est une expérience à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées au cours de leur vie. Ce sentiment provoque la frustration, un certain spleen et une forme d’espoir qui empêche la personne qui en souffre d’oublier celui ou celle qu’elle convoite afin d’aller, enfin, de l’avant. Toutefois, cet état n’est pas une fatalité et nos quelques conseils devraient vous aider à avancer.
1. Prenez conscience que cet amour n’est pas réciproque
Si vous essayez déjà de trouver une solution à cette situation, félicitations : vous pouvez considérer que vous avez déjà franchi la première étape ! En effet, il n’est pas simple de réaliser que l’amour que l’on éprouve envers quelqu’un ne soit pas partagé. L’amour étant l’une des émotions les plus fortes q’il nous soit donné de ressentir, il n’est pas rare de se laisser aveugler par ses sentiments et de mettre un certain temps à se rendre compte que, malheureusement, cet amour est à sens unique.
Sur le même sujet : Les sentiments d’amour
2. Puisque l’amour n’est pas partagé, prenez de la distance
Les premiers moments où l’on réalise qu’un amour n’est pas réciproque sont extrêmement éprouvants. Il est possible de se convaincre d’un dénouement heureux en insistant pour que cette relation se fasse et en se confortant du moindre signal positif envoyé par la personne désirée. Cette tactique n’est malheureusement pas la meilleure et ce, pour deux raisons. D’une part, un trop grand rapprochement pourrait effrayer la personne concernée et créer une inimitié entre elle et vous. D’autre part, il est extrêmement rare que quelqu’un ne partageant pas ces sentiments change d’avis et se décide soudain à vous aimer en retour.
Sur le même sujet : eDarling vous aide à trouver la personne qui vous correspond
3. Laissez-vous une chance de véritablement l’oublier
Aujourd’hui, le moindre regard posé sur l’écran de votre smartphone peut violemment vous rappeler la personne que vous aimez. Une photo postée sur un réseau social, son nom dans la liste des derniers SMS reçus… Tout cela vous empêchera de l’oublier et d’avancer. Soyez fort(e) et supprimez cette personne de votre répertoire. Supprimez ses derniers messages. Supprimez aussi les photos que vous avez gardées, qu’elles soient sur votre téléphone ou sur votre ordinateur. Puis respirez profondément, soyez fier/fière de vous, et allez à l’avant.
Sur le même sujet : Qu’appelle-t-on « affinités amoureuses » ?
4. Ne restez pas « amis » (même sur les réseaux sociaux)
C’est probablement la phrase la plus clichée jamais prononcée lors des ruptures : « restons amis ». Sachez qu’il est tout bonnement impossible de passer immédiatement d’un état d’amour non réciproque à une amitié sincère avec la personne convoitée. Ces choses-là nécessitent qu’on leur laisse du temps. Oui, vous serez peut-être ami(e) avec cette personne un jour. Mais probablement pas aujourd’hui, ni dans un futur proche ; même si cela est difficile à entendre et à accepter.
5. Appuyez-vous sur vos amis
Pour oublier l’être aimé, le plus important est de se changer les idées et d’éviter de broyer du noir, seul(e) chez soi. Pour ce faire, vos amis seront toujours vos meilleurs alliés ! Qu’il s’agisse de passer le vendredi soir au cinéma en leur compagnie, d’organiser ensemble des dîners ou de partir à la découverte des bars de votre quartier, amusez-vous et profitez de cette liberté qui s’offre à vous. Vous réaliserez rapidement que vous n’avez plus envie de penser à celui ou celle qui a refusé votre amour.
Sur le même sujet : Peines de cœur et internet, éviter l’amalgame !
6. Donnez-vous du temps
Même s’il est nécessaire de vous occuper l’esprit, n’oubliez pas que, comme toute peine, celle qui résulte d’un amour non réciproque ne peut se guérir immédiatement. Un certain temps sera nécessaire avant que vous puissiez affirmer que vos sentiments envers cette personne se sont envolés. Profitez de cette période pour prendre soin de vous, détendez-vous et préférez les activités qui vous permettront de vous aérer l’esprit.
Sur le même sujet : Retomber amoureux : et si ça m’arrivait ?
7. Pensez à vous et travaillez sur vous-même
Votre déconvenue vous a peut-être fait oublier certaines de vos aspirations. Vous comptiez commencer la danse, le dessin ou encore apprendre une nouvelle langue cette année ? C’est le bon moment pour enfin mener l’un de ces projets à bien. En effet, le bénéfice sera double : vous serez fier(e) de maîtriser quelque chose de nouveau (ce qui aura une influence bénéfique sur votre confiance en vous) et le temps passé à vous entraîner vous permettra d’éviter de penser à la personne que vous aimez.
Notre psychologue, Salama Marine, est formelle : « Comment le ou la rendre amoureuse ? C’est une des principales questions posées par ceux et celles qui se retrouvent dans une configuration d’amour non-réciproque. Étonnement, ils ne se demandent jamais : « comment faire pour l’oublier ? ». Pourtant, il est difficile de lutter contre la spontanéité du sentiment amoureux. »
En suivant ces conseils, l’objectif n’est donc pas d’oublier, comme par magie, une histoire qui vous hante depuis des semaines, si ce n’est des mois. Mais ils vous permettront de réaliser petit à petit qu’il est primordial de se concentrer sur soi-même. Dans ce type d’histoire, les personnes touchées ont une fâcheuse tendance à s’oublier, alors que c’est en pensant à soi qu’il est possible de trouver une issue à cette situation. Vous devez en premier lieu retrouver votre confiance en vous – une confiance qui a été mise à mal – pour enfin envisager l’avenir plus sereinement ».
Lisez également :
► Femme cherche femme pour relation sérieuse
► Trouvez l’âme sœur : mythe ou réalité ?
► Pourquoi choisir un site de rencontre payant ?
► Rencontres célibataires sur eDarling…
► Online dating, une nouvelle façon de faire des rencontres
Inscrivez-vous dès maintenant !