Plus de sécurité grâce à la vérification de l'identité

Compte tenu du nombre croissant d’abus, il va sans dire que le thème de la sécurité sur Internet est actuellement au cœur des préoccupations de la plupart des prestataires de services en ligne.

C’est la raison pour laquelle le site de rencontre eDarling souhaite instaurer plus de confiance et de sécurité sur sa plateforme et innove en proposant à ses utilisateurs de faire vérifier leur identité. Un sigle apparaît alors en ligne sur leur profil attestant que ces membres peuvent être contactés en toute confiance.

D’après le baromètre le plus récent de la Commission Européenne sur la protection des données et l’identité électronique, 74% des Européens considèrent que le partage d’informations personnelles sur Internet fait de plus en plus partie intégrante de la vie moderne. Cependant, seuls 26% des utilisateurs de réseaux sociaux et 18% des acheteurs en ligne ont le sentiment d’avoir un réel contrôle des informations qu’ils partagent sur Internet. Il est également intéressant de souligner qu’en Europe, les Français sont les plus craintifs face à la fraude sur Internet (71%).

Cela est dû en grande partie à la recrudescence de phénomènes tels que le spam, le piratage ou les arnaques dites à la nigériane. Il apparaît également que les Européens ont également des doutes quant à l’identité des personnes avec lesquelles ils interagissent sur Internet. Actuellement, l’un des plus gros défis des prestataires de services en ligne, et en particulier des sites de rencontre, est de prendre en compte cette inquiétude et de parer à tous les abus.

Pour sécuriser les échanges et instaurer un réel climat de confiance entre ses membres, le site de rencontre eDarling propose désormais un nouveau service : les membres Premium peuvent faire vérifier gratuitement leur identité et ainsi montrer à leurs profils compatibles qu’ils peuvent être contactés en toute sécurité et sont réellement à la recherche d’une relation sérieuse. Pour cela, les membres intéressés doivent envoyer leur référence client et la copie d’un justificatif d’identité. Le service clientèle vérifie ensuite que les données et la photo sur le profil sont correctes et supprime immédiatement les copies des justificatifs d’identité.

Pour l’entreprise, proposer un tel service demande une augmentation sensible des ressources en service clientèle. Lukas Brosseder, fondateur et directeur d’eDarling affirme que « Le sigle « membre vérifié » est un gage de confiance et de sécurité qui devrait permettre l’augmentation des interactions entres les membres, en apaisant leurs craintes et leur permettant de vivre au mieux l’expérience de la rencontre sur Internet ».

Avec cette nouveauté, eDarling reste fidèle à ses valeurs et poursuit son engagement à devenir le site de rencontre le plus fiable du marché.
 
 

*Rapport publié en juin 2011 la Commission européenne et disponible sur cette page : http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/eb_special_359_340_fr.htm#359